Comment avoir des cheveux longs et beaux
Objet de fantasmes, signe d’ultra féminité, les cheveux longs sont un graal auquel nombre d’entre nous finissent par renoncer, découragées par le manque de volume ou de brillance de leur tignasse, ou à cause de leurs pointes éternellement abîmées. Il suffit pourtant de suivre quelques règles de bonne conduite capillaire pour le conquérir, ce fameux graal !
Zoom sur un cheveu long
Sachant que les cheveux poussent d’environ un centimètre par mois et qu’ils ont une durée de vie 4 à 7 ans pour les femmes, quelle taille pourrait atteindre un cheveu qu’on ne couperait pas pendant 5 ans ? 60 cm ! Pas mal non ? Seulement, plus un cheveu est long, plus il est vieux. Et un vieux cheveu, c’est un cheveu qui a été soumis à tout un tas d’agressions : soleil, mauvais traitements chimiques (colorations et décolorations, défrisages…) et mécaniques (brushings, lissages…), sel de la mer et chlore de la piscine, pollution, etc… Sa cuticule (son enveloppe extérieure) ayant été soumise à rude épreuve, les écailles de kératine ne sont plus sagement disposées comme elles doivent l’être pour suffisamment réfléchir la lumière et donner à votre chevelure toute la brillance dont vous rêvez. Les longueurs sont éloignées du cuir chevelu, d’où est sécrété le précieux sébum qui protège vos cheveux des agressions et de la déshydratation. Résultat : elles sont toutes desséchées. Aux pointes, les écailles ont d’ailleurs carrément fichu le camp par endroits, laissant le cœur du cheveu, le cortex, sans protection. Du coup, les fourches se multiplient et le cheveu s’abîme. Pas de quoi désespérer pour autant : tout cela se rattrape, et plus facilement que vous ne l’imaginez !
Cheveux longs : les gestes beauté indispensables
Brossez ! Sans pousser le zèle jusqu’aux fameux 100 coups de brosse de nos grands-mères, ne négligez pas cette attention envers vos cheveux avant de vous coucher. Vous les débarrasserez ainsi des résidus accumulés pendant la journée, éviterez les nœuds synonymes de casse et contribuerez à répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure, qui sera ainsi mieux protégée. Privilégiez pour cela une brosse à dents arrondies ou un peigne à dents espacées, ou mieux, une brosse à poils naturels, plus douce pour les cheveux.
Coupez ! On a du mal à aller chez le coiffeur quand on constate que ses cheveux commencent à avoir une belle longueur mais c’est une erreur. En rafraîchissant sa coupe, on se débarrasse des pointes ternes et fourchues et on apporte une vigueur nouvelle à sa chevelure. Sans compter qu’un léger dégradé redonne tout son volume à une coupe alourdie par le poids de cheveux longs. Ce serait dommage de s’en passer non ?
Cheveux longs : les gestes soins indispensables
Lavez vos cheveux avec un shampooing doux spécialement conçu pour les cheveux longs, qui leur apportera douceur et hydratation.
Ne zappez pas l’étape après-shampooing, qui apportera plus de brillance tout en facilitant le démêlage. Un geste anti-casse fondamental !
Nourrissez votre chevelure intensément une fois par semaine, avec un masque ou de l’huile : éclat garanti !
Évitez à vos cheveux les agressions chimiques et mécaniques : si vous les endommagez, ce ne sera pas rattrapable, et vous serez obligée de couper court !