La rose : cosmétique, bienfaits et routine beauté
On vous dit tout sur les vertus insoupçonnées d'un ingrédient soigneusement sélectionné par le Petit Marseillais pour ses bienfaits : la rose !
La Rosa Damascena
La variété de rose le plus souvent utilisée dans les produits de soin est la Rosa Damascena. Elle apprécie tout particulièrement les sols sablonneux et rocailleux et le soleil de l’été. Afin d’extraire son parfum, la rose est délicatement cueillie à la main à l’aube pendant les mois de mai et juin uniquement ! Le distillat de rose, que l’on obtient à partir de fleurs fraîches, possède de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques.
Les propriétés cosmétiques de la rose
La rose est devenue un incontournable de la cosmétique bio, grâce à ses principes actifs tels que le citronellol ou le nérol, qui possèdent de nombreuses vertus pour tous les types de peau : normale, sensible, sèche ou encore grasse.
Hydratante : Adoucissante et régénérante, la rose apporte du confort et de la douceur aux peaux sèches et matures.
Apaisante: Alliée des peaux sensibles, la rose permet d’apaiser les rougeurs, de protéger et de calmer les irritations cutanées.
Tonifiante: Connue pour raviver l’éclat de la peau, les produits à base de rose stimulent le renouvellement cellulaire et donnent un effet bonne-mine.
Purifiante: Resserrant les pores de la peau sans l’assécher et limitant les excès de sébum, la rose purifie les peaux mixtes à grasses et permet d’affiner le grain de la peau.
Anti-âge: Qui dit activité antioxydante, dit bienfaits anti-âges ! Le vieillissement cutané est, entre autres, lié à un manque d’hydratation naturel de la peau, la barrière protectrice s’affine et les rides font peu à peu leur apparition. L’hydrolat de rose permet de maintenir l’hydratation de la peau et donc de renforcer cette barrière protectrice !
Envoutante: Sans surprise, l’une des caractéristiques principales de la rose, mais aussi l’un des grands facteurs de succès en cosmétique est son parfum. Cette odeur unique et reconnaissable est provoquée par le citronellol, présent dans les boutons et pétales de rose.